Cours « A »
中文课

Cours de chinois niveau débutant

Les cours A1, A2, A3 et A4  sont les quatre premiers niveaux du cursus « débutants ». Ils utilisent la méthode publiée par les Editions Didier : Ni Shuo Ya ! pour le A1, le A2, le A3. Le niveau A4 utilise en partie le manuel  »HSK 3 ».

Cet ouvrage comprend 14 leçons dont le découpage par niveaux couvre les niveaux A1, A2, A3 et le début du A4.

Un court test d’entrée sera proposé systématiquement en septembre à tous ceux qui ne sont pas débutants. Ce test pourra être passé sur place sur rendez-vous au secrétariat ou bien envoyé par courriel.


Nous avons choisi cette méthode pour les raisons suivantes

Elle est très dynamique  : faire construire des savoir-faire selon les besoins de communication… Les leçons commencent par des activités de communication qui demandent une participation active de la part des élèves.

Approche par la communication : centrée sur l’élève et ses besoins de comprendre, de communiquer ; faire développer de vraies compétences à travers des activités variées, souvent contextualisées, donc réalistes ; réduire les explications explicites de la grammaire au minimum ; l’idée de « boîte à outils » : approche inductive (faire découvrir au lieu d’expliquer/imposer).

Support didactique, vivant, moderne, riche : beaucoup d’exercices sous différentes formes et qui font agir & développer réellement les différentes compétences. Très visuel (images, couleurs, schémas). Très sonore (beaucoup d’enregistrements).


Horaires 2020-2021

Cours A1 (débutant) à partir du 5 janvier 2021
– Mardi 19h-21h

Cours A2 (faux-débutant)
– Mercredi 19h-20h30

Cours A3 (intermédiaire 1)
– Lundi 19h-20h30
  Nous proposons désormais une formule de cours A3 à distance en utilisant la plateforme  »zoom ».

 


Les professeurs qui assurent les cours « A »

Photo Sophie Leddet

Sophie LEDDET enseigne en collège après avoir suivi le cursus habituel (INALCO, master) et nous a rejoint à la rentrée 2017.
Nous renouons ainsi avec une tradition qui était de proposer aux élèves débutants un professeur de langue française parfois plus « apte » à comprendre les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage par certains étudiants. Elle assurera le cours A2 du mercredi 19h.

 

 

 

 

Luo Min : née en 1990, elle est installée en France depuis 2011. Elle est titulaire d’un Master 2 à l’ESPE  de l’Académie de Paris (Formation MEEF, mention second degré, parcours chinois obtenu entre 2016 et 2018. Elle est actuellement professeur de chinois au lycée George Sand au Mée sur Seine. Elle enseigne au niveau A3.