Qui sommes-nous ?
我们是谁?

Passeport pour la Chine

Née en 1983 en plein cœur de Paris, l’association Passeport pour la Chine est aujourd’hui forte d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus par de nombreux sinologues. Notre passion pour la Chine, toujours aussi grande, explique notre longévité.

Notre objectif est de vous apprendre à parler et comprendre le chinois à partir de nos méthodes spécifiques d’enseignement.
Nos cours de chinois à Paris sont dispensés par des professeurs expérimentés, chinois d’origine pour la plupart. Nous proposons des cours tous niveaux : débutant, intermédiaire, avancé, conversation, lecture de la presse.

Parties intégrantes de la culture chinoise, la calligraphie, la peinture chinoise et les arts martiaux vous sont également proposés sous forme de cours  et de stages. Nous organisons des conférences, des visites culturelles et mettons à la disposition des adhérents un important corpus de livres, de revues et de documents vidéo sur la Chine classique et contemporaine.

Les cours de chinois, de calligraphie, peinture, Qi Gong et taijiquan se déroulent tout au long de l’année scolaire dans le 6ème arrondissement au collège Jacques Prévert, 18 rue St-Benoit au métro St-Germain-des-Prés ou Mabillon pour les cours en semaine et le samedi.

Tous nos cours peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue (DIF). Voir la page formation professionnelle dans la rubrique « cours de chinois ».

Hervé

Votre interlocuteur est Hervé Cantal. Arrivé en 1985, il est là pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions concernant les cours et leur organisation, la vie de l’association, les documents disponibles à la médiathèque…

L’assemblée générale ordinaire de l’association a eu lieu le 29 janvier dernier pour la présentation des bilans financier et moral de l’exercice 2019-2020 : compte-rendu AG 2019-2020

Témoignage

J’ai attrapé la passion de la Chine lors d’un premier voyage. J’ai commencé ensuite à étudier le chinois en cours du soir à Passeport pour la Chine dans les années 2000. J’ai été d’emblée captivé par l’écriture des caractères et  lors du cours d’initiation nous commencions déjà à répéter des phrases simples avec l’intonation et les accents. La curiosité et l’aspect ludique du chinois m’ont aidé à poursuivre les cours de Passeport pour la Chine pendant plusieurs années ainsi que le cadre flexible et adapté à mon évolution. Toutefois, si l’on souhaite sérieusement apprendre une langue aussi complexe que le chinois, il faut prendre conscience du travail personnel à fournir et ne pas se contenter du cours seulement. J’ai continué à progresser dans les différents cours de l’association comme le cours de conversation avancé et le cours de lecture de la presse en chinois caractérisés par une communication exclusivement en chinois.
Fort de ce bagage, j’ai pu poursuivre des études de chinois niveau licence à l’INALCO et je m’immerge un mois chaque été en Chine. Depuis, j’ai repris les cours à Passeport pour la Chine.
Je remercie cette association de m’avoir permis de lire et parler le chinois comme une autre langue étrangère.

Patrice P., élève du cours  « le chinois dans la presse » et du cours de littérature chinoise contemporaine