Cours « A »

A 课

Les cours A1, A2, A3 et A4  sont les quatre premiers niveaux du cursus  »débutants »; ils utilisent la méthode publiée par les Editions Didier : Ni Shuo Ya ! pour le A1, Ni Shuo Ne ? pour les autres.

Cet ouvrage comprend 14 leçons dont le découpage par niveaux couvre les niveaux A1, A2, A3 et le début du A4.

Un court test d’entrée sera proposé systématiquement en septembre à tous ceux qui ne sont pas débutants. Ce test pourra être passé sur place sur rendez-vous au secrétariat ou bien envoyé par courriel .

Nous avons choisi cette méthode pour les raisons suivantes :

elle est très dynamique  : faire construire des savoir-faire selon les besoins de communication… Les leçons commencent par des activités de communication qui demandent une participation active de la part des élèves.

Approche par la communication : centrée sur l’élève et ses besoins de comprendre, de communiquer ; faire développer de vraies compétences à travers des activités variées, souvent contextualisées, donc réalistes ; réduire les explications explicites de la grammaire au minimum ; l’idée de « boîte à outils » : approche inductive (faire découvrir au lieu d’expliquer/imposer)

support didactique, vivant, moderne, riche : beaucoup d’exercices sous différentes formes et qui font agir & développer réellement les différentes compétences. Très visuel (images, couleurs, schémas). Très sonore (beaucoup d’enregistrements).

Ci-dessous les professeurs  qui assurent   les cours « A » en 2017-2018:

chin-huaCHEN Chin Hua vient de Taiwan et a rejoint notre équipe de professeurs à la rentrée 2016. Après des études en chinois langue étrangère de 2013 à 2015 à Taiwan, elle obtient une licence de sciences du langage à Paris IV-Sorbonne en 2016. Elle a enseigné le chinois au collège Alain Fournier de Bordeaux puis aux adultes à la Défense. Elle enseigne au niveau A2.

Sophie LEDDET vient de rejoindre l’équipe des professeurs. Elle enseigne par ailleurs en collège après avoir suivi le cursus habituel  (INALCO, master, thèse).
Nous renouons aussi avec une  »tradition » qui était de proposer aux élèves débutants un professeur de langue française parfois plus « apte » à comprendre les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage par certains étudiants. Elle assure donc le A1 du mardi 19h.

Flora LICHAA vient aussi de rejoindre notre équipe de professeurs. Elle a enseigné à l’université Rennes 2 et à l’INALCO au niveau licence. Elle a obtenu un master d’études chinoises à l’INALCO en 2010. Elle a été également directrice du festival du cinéma chinois indépendant Shadows jusqu’en 2016.
Elle assure le niveau A3 du mercredi.