LE JEU DE GO A PARIS

DU  »WEIQI »  (围棋 ) A PASSEPORT POUR LA CHINE !

Une nouvelle activité pourrait voir le jour grâce à la Nie Weiping International Go Academy. Cette école de go veut développer la pratique de ce jeu à Paris et a demandé à Lucas Neyrinck 8 fois champion de Belgique d’organiser des cours et des stages. Nous nous sommes mis d’accord pour vous proposer un réunion d’initiation à ce jeu jeudi 8 novembre de 19h à 20h au collège Jacques Prévert 18 rue St-Benoit (M° St-Germain-des-Prés). Entrée libre.
Si cette séance attire un public suffisamment nombreux, nous pourrons organiser des cours réguliers à partir de janvier 2019. Afin de préparer au mieux cette séance L. Neyrinck souhaite recevoir vos inscriptions par courriel à nwiga.paris@gmail.com.

Voici quelques éléments d’information sur ce jeu et cette école :

Qu’est-ce que le Go ?

Le Go est un jeu millénaire originaire d’Asie qui connaît un succès grandissant en Occident. Il est un des principaux jeux de l’esprit avec les échecs. Il se joue à deux sur un damier de 19 lignes sur 19, avec des pierres noires et blanches qui sont toutes de même valeur. Le but du jeu est de créer des territoires mais aussi de capturer les pierres de l’adversaire en les encerclant. Les règles sont simples et s’apprennent en quelques minutes, même si le jeu offre des possibilités infinies.

Pourquoi jouer au Go ?

Le Go est un jeu combinatoire abstrait qui permet d’améliorer ses performances : concentration, mémoire, prise de décision rapide… le tout en s’amusant. Il développe un esprit de compétition, dans le respect de l’adversaire. Des personnages célèbres y ont joué : Einstein, Bill Gates, Alan Turing… Il a récemment été étudié par Google pour développer une intelligence artificielle des plus puissantes. De surcroît, il est une porte d’entrée privilégiée sur la culture asiatique.

Go et Asie

Le Go fait partie intégrante de l’histoire et de la culture asiatiques. En Chine, le Go (weiqi) est l’un des quatre arts traditionnels, avec la musique (qin), la calligraphie (shu) et la peinture (hua). On recense environ 40 millions de joueurs en Asie, où sont développées de nombreuses écoles, des ligues professionnelles, des chaînes de TV… Le jeu de Go est un puissant vecteur culturel et artistique car il permet de découvrir des façons de jouer et de penser la stratégie différentes de celles à laquelle nous sommes habitués. Au cœur de la philosophie du jeu, on découvre une pensée dirigée vers l’action, l’adaptation ou encore l’harmonie.

La Nie Weiping Go Academy

La Nie Weiping Go Academy (http://www.nwpwq.com/index.html) est l’école de go la plus prestigieuse en Chine, avec 30 établissements. Du nom de son fondateur, Nie Weiping, célèbre joueur de Go dont le nom est rentré dans l’histoire, elle propose de former à la pratique du jeu aussi bien des débutants que des joueurs confirmés. Elle s’implante aujourd’hui en Europe en créant sa première école de Go à Paris.

Le professeur de Go attitré de la NWIGA – Paris est Lucas Neirynck, 5e dan. Il est 8 fois Champion de Belgique et fait partie des meilleurs joueurs européens. Il enseigne également le Go au Lycée Henri-IV et en entreprise.